La Voie Lactée, notre galaxie ?

J'ai extrait cet écrit d'un article que j'avais rédigé sur un sujet passé d'actualité depuis, mais je ne vois plus l'intérêt d'un tel article aujourd'hui, par contre, je vais reprendre certaines parties pour en faire des petits articles comme celui-ci à la place.

Cela fait un petit moment que je réfléchis à la manière dont je peux aborder ce sujet, il est évident qu’on ne nous enseigne rien durant notre cursus scolaire à ce niveau, ce qui est une ‘tragédie’ si je puis dire…

Donc, je vais tout simplement décrire l’évolution de nos découvertes à ce sujet en allant vers ce qui nous intéresse. En même temps, j’expliquerai au mieux où nous sommes situés, je crois que beaucoup de monde n’a pas la moindre idée de la grandeur de l’univers dans lequel nous évoluons.

Ainsi, au commencement de l’astronomie si je puis dire, nous croyons que la Terre était plate, qu’il n’y a avait rien d’autre que ce morceau de terre plat. Puis quelques siècles plus tard, nous découvrions qu’en fait la Terre était ronde. Encore plus tard, nous découvrions que la terre n’était pas le centre de l’univers, mais qu’elle tournait autour d’une étoile, le soleil. Encore après, nous avons découvert que notre système solaire faisait partie d’une galaxie immense de plus de 200 milliards d’étoiles qu’on a appelé la ‘Voie lactée’ (200 milliards d’étoiles, je ne sais pas si vous imaginez la taille…). A ce moment-là, nous étions persuadés comme à chaque fois qu’il n’y avait qu’une seule galaxie, qu’on avait tout découvert. C’est alors que nous découvrions qu’il y avait des milliards de galaxies comme la Voie lactée. Et nous croyons de nouveau avoir tout découvert… comme à chaque fois.

 

Ici en fait, je tiens à aborder un problème qu’aucun astronome n’est capable d’expliquer – jusqu’à aujourd’hui : Pourquoi voyons-nous la Voie lactée avec un angle de 60-90° dans le ciel ?

On trouve un peu partout des schémas expliquant notre position dans ‘notre’ galaxie depuis des millions d’années comme celle-ci-dessous.

Mais ce ne sont bien évidemment que des spéculations, nous n'en avons aucune preuve.

Par contre, il se trouve qu'il y a quelques années, nous avons pu faire de nouvelles cartes du ciel grâce aux infrarouges. Nous avons découvert quelque chose de plutôt ahurissant. Cette nouvelle carte de ‘nos galaxies’ montrent qu’il n’y a donc pas une galaxie là où nous sommes, mais deux !

En effet, depuis des milliards d’années (apparemment), la Voie lactée est en train de cannibaliser la galaxie naine du Sagittaire.

Pour vous donner une idée des positions actuelles de ces deux galaxies voyez les deux schémas ci-dessous :

Le premier ‘artistique’ (on comprend mieux je trouve, crédit NASA)

Et le second avec les données infrarouge traitées par un super-calculateur pour faire une carte des étoiles en 2003.

(Le point jaune est notre système solaire là encore)

Comme vous pouvez le voir, nous nous trouvons à une intersection de ces 2 galaxies. Cette découverte date du 30 mai 2006. C’est donc très récent comme vous pouvez le constater.

 

En fait si nous avions été originaires de la Voie lactée, nous aurions du être aligné à son plan écliptique. Et donc, nous devrions la voir sans cet angle de 60-90° :

 

(Au passage, si vous trouvez cette image surnaturelle, dites-vous simplement que la pollution lumineuse de nos villes nous empêche d’assister au spectacle qui nous est donné dans le ciel… Pour avoir déjà habité quelques temps dans un coin assez isolé, loin des villes, et même si ce n’est pas aussi spectaculaire que sur cette photo, on parvient, même en France, à trouver des lieux où le ciel nocturne est absolument magnifique. Avec la voie lactée traversant de parts et d'autres le ciel avec une couleur bleuté que certains ne connaîtront jamais de leur vie à cause du ciel rouge des villes liés à l'utilisation abusives et inadaptées de lampadaires… On consomme de l'électricité pour éclairer vers l'espace… c'est vraiment du gaspillage inutile, mais je m'égare…)

Actuellement, on peut alors supposer que nous suivions la trajectoire de la galaxie qui est en train d’être cannibalisée par la voie lactée, d’où l’inclinaison, cela serait plus cohérent en tout cas il me semble. Nous avons découvert récemment des éléments prouvant que notre système solaire s’est formé dans une configuration galactique totalement différente (avec de l’aluminium comme la galaxie naine du Sagittaire) de celle de la Voie lactée (fer).

Alors, que penser de tout cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>